Espaces INFO→ÉNERGIE

Le réseau Info-Énergie en Corse est constitué de 6 espaces et compte 7 conseillers et fait parti du réseau FAIRE.

Signataires d’une charte avec l’ADEME, les EIE s’engagent à délivrer à toutes personnes des informations objectives sur les bons réflexes à avoir pour réaliser des économies d’énergie.

Télécharger la charte des EIE (PDF - 1.72 Mo)

En plus de son bagage initial (80 % des conseillers ont au minimum un bac +3 dans le domaine scientifique et technique), le conseiller bénéficie de formations spécifiques et gratuites délivrées par l’ADEME.

Cela lui permet de véhiculer les messages les plus à jour, pour informer et conseiller les particuliers qui ont déjà fait la démarche de s’intéresser aux économies d’énergie, puis de sensibiliser le reste de la population au travers de manifestations ponctuelles telles que la Fête de l’énergie.

Afin d’assurer des prestations de qualité, l’État conditionne les aides publiques (éco-prêt à taux zéro et crédit d’impôt développement durable) aux professionnels certifiés « Reconnu garant de l’environnement », depuis le 1er juillet 2014.

Ces deux dispositifs facilitent un accompagnement global des particuliers dans le but d’impulser un nouvel élan à la rénovation énergétique de l’habitat.

Télécharger le guide (PDF - 5.98 Mo)

Télécharger la fiche certification (PDF - 253.81 Ko)

Quand un particulier recherche un installateur compétent, un conseiller Info-Énergie lui indique l’existence de « signes de qualité » et de la mention « Reconnu garant de l’environnement ».