Réseaux

Pour assurer la démultiplication de son action, l’ADEME travaille avec plusieurs réseaux.

Sommaire du dossier

Réseau SINOE

0

Grâce à un processus de contrôle et de validation renforcé à la source, l’outil garantit une fiabilité maximale, car seules les données comparables et certifiées sont exploitables.

Consulter SINOE

Un outil d’aide à la décision

Au-delà des chiffres clés sur les déchets, SINOE® déchets permet d’accéder à des analyses, des indicateurs, des coûts, des cartes et des graphiques pour se situer par rapport à d’autres collectivités et mettre en place une politique déchets rationnelle.

Un partage de l’information en toute transparence

Le partage de l’information et l’échange permettent d’enrichir et d’actualiser régulièrement la base de données de SINOE® déchets. Ce partage est fondé sur le volontariat des collectivités et des entreprises pour les informations les concernant.

Tous les deux ans, les collectivités et les exploitants des installations de traitement des déchets de Corse participent à une enquête consolidée au niveau national.

Bilan et perspectives des déchets en Corse (édition 2017) (PDF - 3.78 Mo)

Une vision stratégique

SINOE® déchets s’inscrit dans une démarche d’amélioration du service et de la maîtrise des coûts.

Il permet aux collectivités d’évaluer et d’optimiser le service de gestion des déchets. Il enrichit également leur réflexion en matière de prévention des déchets ménagers.