Toute l'actu

03 juin 2020

Synthèse d'activité 2019 en Corse

Aux côtés des territoires, l'ADEME continue à écrire et s'engager dans la transition écologique et énergétique.

En 2019 — tout en maintenant son action sur ses missions historiques en matière d'énergie et d'économie circulaire — l'Agence, au service des acteurs locaux a su s'investir sur les nouvelles formes de mobilité, a investigué de nouveaux champs comme le tourisme durable ou de nouveaux formats avec le premier hackathon.

Les principales initiatives et réalisations sont présentées dans cette « Synthèse d'activité 2019 ».

Consulter la synthèse d'activité

Lire la synthèse sur Calaméo

02 juin 2020
Mots clés :

Publication de l'étude « Enjeux de la mobilité électrique en Corse »

En l’espace d’une décennie, le parc de véhicules électriques en France devrait passer de 150 000 unités à environ 4 millions en 2030. Si l’ensemble des acteurs de l’automobile amorce leur mutation vers les carburants alternatifs au pétrole, ils ont conjointement placé avec l’État le véhicule électrique au cœur de leur stratégie de transition énergétique et écologique. L’ADEME et l’AUE ont fait réaliser une étude prospective sur la mobilité électrique analysant les conditions d’un développement soutenable, tant vis-à-vis du réseau électrique que des objectifs de décarbonation de la production d’électricité et d’atteinte de l’autonomie énergétique à horizon 2050 tel que fixé dans le SRCAE.

Lire l'étude « Enjeux de la mobilité électrique en Corse »
Consulter le document sur Calaméo

27 mars 2020

Broyage des déchets verts au profit de la qualité de l'air

Lauréate de l'édition 2017 de l'appel à projets ADEME AACT-AIR, la commune d'Afa a expérimenté avec le soutien technique de l'ADEME des actions de broyage en alternative au brûlage des déchets verts.

Consulter le guide « Stop au brûlage ! valorisation de proximité des déchets verts - Guide opérationnel à l'attention des collectivités locales »
Consulter le rapport de l'étude « Prévention du brûlage de déchets verts en zone pavillonnaire »