Toute l'actu

16 octobre 2019

Appels à projets « Bâtiment », « Solaire thermique », « Bois énergie », « Éclairage public »

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) décidés pour la Corse fixent l’objectif d’autonomie énergétique à horizon 2050. Cette PPE décline la planification énergétique de l’île en actions de court, moyen et long termes.

Les différents appels à projets font partie d’une série d’initiatives lancée par l’AUE, l’ADEME et les différents partenaires dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle pour atteindre cet ambitieux objectif.

Consulter les appels à projets sur le site de l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse

07 octobre 2019
Mots clés :

Hackathon de l'économie circulaire

EMAHO et l’ADEME présentent le premier hackathon de l’économie circulaire les 16, 17 et 18 octobre 2019 au Centre culturel Alb’Oru à Bastia.

« 36 heures d’innovation numérique et d’usage au service de l’économie circulaire »

Cet hackathon invite les citoyens de tous horizons à travailler en groupes pluridisciplinaires pour répondre aux problématiques, notamment insulaires, parmi les plus centrales de notre époque.

Ingénieurs, entrepreneurs, collectivités, chercheurs, artistes, étudiants, startupers, acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), acteurs associatifs, simples citoyens… Si créer un futur mettant le bien-être des individus et le respect des ressources naturelles au centre de la réflexion vous parle, ce hackathon est fait pour vous.
C’est de la collaboration entre tous les publics que l’économie circulaire deviendra une réalité à fort impact, en lien avec la transformation numérique de notre société.

Pour participer au hackathon de l’économie circulaire, rendez-vous sur le site dédié à l’évènement.

Colloques de restitution de l’expérimentation E+C- en Corse

L’expérimentation E+C- a pour objectif de tester le nouveau référentiel de la future réglementation thermique et environnementale des bâtiments neufs. L’ADEME a lancé un programme national visant à mobiliser autour de cette expérimentation et à initier des communautés de travail régionales sur la pratique de l’Analyse de cycle de vie (ACV).

2 colloques de restitution de l’expérimentation E+C- en Corse sont organisés :

  • le lundi 30 septembre 2019, de 15 heures à 19 heures à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bastia ;
  • le mardi 1er octobre 2019, de 9 heures à 14 heures au Palais des congrès d’Ajaccio.

Chaque restitution sera suivie d’un moment convivial d’échanges entre participants et avec les intervenants. Les horaires indiqués incluent ce temps d’échanges.

Inscription

Télécharger le programme (DOCX - 180.28 Ko)