Presse

Flash Actu : Sobriété : comment les entreprises et collectivités peuvent se mobiliser ?
02 septembre 2022

Sobriété : comment les entreprises et collectivités peuvent se mobiliser ?

Afin de réduire leurs factures et réduire l’impact de la crise énergétique, il est indispensable que les entreprises et collectivités se mobilisent dans une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique. L’ADEME les accompagne depuis de nombreuses années sur ces sujets.

Un large éventail de solutions existe : des premiers pas simples et concrets ou des diagnostics de « chasse au gaspi » sont possibles pour des actions à court terme. Et, pour aller au-delà et s’engager dans une véritable démarche à la hauteur des enjeux, il est important de rappeler que l’efficacité énergétique nécessite des projets à plus long terme et à initier dès à présent !

Aussi l’Agence détaille ses solutions de diagnostic, d’accompagnement et de soutien destinées aux entreprises et aux collectivités pour favoriser l’efficacité et la sobriété énergétique.

Consultez les communiqués de presse (pdf)

01 août 2022
Mots clés :

Appel à projets DÉCARB FLASH

Le lancement du dispositif d’aide « Industrie Zéro Fossile - Volet 3 (DECARB FLASH) » a été annoncé le 12 juillet par le gouvernement.

Elisabeth Borne, Première ministre, accompagnée de plusieurs ministres, annoncent le lancement du dernier volet du dispositif de soutien financier dédié aux projets de décarbonation de l’industrie, permettant une réduction rapide de la consommation de combustibles et d’intrants fossiles (gaz, charbon, fioul).

Cet appel à projet s’adresse spécifiquement aux investissements réalisés sur les petits sites industriels.

Consultez les modalités de l'appel à projets

01 août 2022
Mots clés :

Mission CorSeaCare 2022

L’ADEME a pour volonté de diffuser les bonnes pratiques sur la thématique de la pollution marine et ses conséquences environnementales. En 2022, la direction régionale de l’ADEME Corse s’engage auprès de l’association Mare Vivu pour la mission CorSeacare.

► Téléchargez le communiqué de presse

15 mars 2022

Dispositif Tremplin PME de Corse pour la transition écologique

Le guichet Tremplin PME pour la Corse vise à accompagner les petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre rapide et simplifiée d’études et d’investissements, dans tous les domaines de la transition écologique. Ce dispositif permet d’accompagner les premiers pas de leur engagement dans la transition écologique en bénéficiant rapidement d’aides forfaitaires. Le dispositif constitue un premier engagement avant de se projeter dans des projets plus ambitieux, qui pourront bénéficier des autres dispositifs de soutien de l’ADEME ou de prêts verts ADEME-Bpifrance.