04 août 2022

L’ADEME vous invite à participer à sa prochaine formation en géothermie de surface

Du 18 au 20 octobre 2022, à Corte : « Réaliser une note d’opportunité et conseiller le maître d’ouvrage pour un projet géothermie de surface en Corse »

Cette formation gratuite est destinée aux relais et chargés de mission en contact avec des porteurs de projet. Pour suivre la formation, il est nécessaire d’avoir des prérequis sur la thermique appliquée aux bâtiments.

Pourquoi participer à cette formation ?

Sur le plan énergétique, les territoires sont confrontés à un défi majeur : maîtriser et planifier les besoins en énergie de leur population, en réduisant les émissions de CO2, à un coût raisonnable.

À quelques mètres sous nos pieds, se trouve un élément de solution souvent méconnu : la géothermie !

Le sous-sol offre en effet une énergie renouvelable, continue et capable, avec un même dispositif, de produire du chaud et du froid.

Qu’est-ce que la géothermie ?

Son principe est simple : capter l’énergie du sous-sol et la restituer au niveau de température désiré par le biais d’une pompe à chaleur (PAC) géothermique.

Ainsi, en hiver, la chaleur prélevée dans le sol sert à chauffer le bâtiment. En été, la fraîcheur du sous-sol peut refroidir/rafraîchir les constructions.

Les objectifs de cette formation :

  • Savoir rédiger une note d’opportunité
  • Savoir convaincre un panel d’auditeurs varié (élus, techniciens…)
  • Accompagner la réalisation d’une installation
  • Être en capacité de suivre le fonctionnement d’une installation

► Plus d’informations sur la formation en cliquant sur ce lien

► Inscription avant le 18 septembre 2022

Cette formation gratuite représente un coût pour l’ADEME. Ainsi, une inscription validée implique une présence obligatoire sur les 3 jours.