ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Corse

Réseaux

Réseau BEEP et Terra'noi

BEEP : Centres de ressources pour la qualité environnementale du cadre bâti

Un réseau de Centres de ressources est né. Son objectif est de faciliter l’urgente mutation des pratiques de l’ensemble des professionnels du cadre bâti face aux défis énergétiques et environnementaux.

Il vise à permettre la mutualisation des savoirs et savoir-faire, la facilitation des accès à une information pertinente et validée, à des exemples et références.

Sous l’impulsion d’un ensemble d’acteurs, et depuis quelques années, s’est développé un mouvement visant à implanter ou identifier sur le terrain un réseau de « centres de ressources » régionaux.

Ces centres de ressources ont pour objet :

  • d’une part, d’animer les milieux professionnels sur les thèmes de la performance énergétique et environnementale (susciter la demande et stimuler l’offre de qualité) ;
  • d’autre part, de consolider et de mettre à disposition les expériences et les savoirs en constituant un observatoire régional de l’activité dans ce domaine, notamment par l’identification des opérations et des compétences.

Terra’noi : Centre de ressources régional pour la qualité environnementale du cadre bâti

Terra’noi est le centre de ressources qualité environnementale du cadre bâti de la région Corse.

Terra'noi a été créé en 2010, dans le cadre d’un partenariat avec l’Office de l’environnement de la Corse (OEC), l’Agence du développement économique de la Corse (ADEC), la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Bastia et de la Haute-Corse (CCI 2B) et l’ADEME. Ses membres fondateurs se réunissent en comité de pilotage afin de décider et valider les orientations du centre de ressources.

Ce dernier dispose de trois commissions dans lesquelles une réflexion est menée sur les axes de travail suivants :

  • les données : définition et collecte des informations diffusées aux professionnels du bâtiment ;
  • la formation : identification et recensement des besoins en formation à l'échelle régionale ;
  • la sensibilisation : impulsion d’une dynamique de mise en œuvre de démarche de qualité environnementale.

Il repose sur un partenariat régional fort, soit une vingtaine de partenaires institutionnels et professionnels, qui apportent leur expertise au centre de ressources.

Consultez le site du réseau Terra'noi