Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Pour diffuser ses politiques et démultiplier ses actions, l'ADEME développe des partenariats qui ont pour objectifs de :
En Corse, la politique de l’ADEME repose sur un partenariat majeur établi avec la Collectivité territoriale de Corse (CTC).
Sur la période 2007-2013, un accord-cadre pluriannuel a été établi entre l’État, l’ADEME et la CTC et annexé au contrat de projets État-CTC. Par la mise en œuvre d’actions concertées, ce partenariat visait à :
Les financements prévisionnels adossés à cet accord-cadre portaient sur 44 M€ et sont gérés au travers de deux fonds d’intervention :
Pour mettre en œuvre ce partenariat, l’ADEME travaille de concert avec les deux établissements de la CTC que sont l’Agence d’aménagement durable de planification et d’urbanisme de la Corse et sa direction déléguée à l’énergie et l’Office de l’environnement de la Corse.
Au terme de cette période, ce sont près de 1 000 dossiers qui ont été examinés pour un budget global mobilisé de 46 M€.
L’année 2014 ouvre une nouvelle période de négociation avec la CTC qui s’inscrit dans le nouveau contrat de plan État-Région 2014/2020 qui comprend un volet transition écologique et énergétique sur lequel l’ADEME est fortement impliquée.