ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Corse

Eco-citoyens

Espaces Info-Énergie

Missions des Espaces Info-Énergie

Les Espaces Info-Énergie (EIE), développés par l’ADEME et la Collectivité territoriale de Corse depuis 2002, offrent au grand public un conseil gratuit, neutre et de qualité sur la maîtrise de l’énergie et la valorisation des énergies renouvelables.


Rôle et missions des Espaces Info Energie de Corse par ADEME

Signataires d’une charte avec l’ADEME, les EIE s’engagent à délivrer à toutes personnes des informations objectives sur les bons réflexes à avoir pour réaliser des économies d’énergie.

Téléchargez la charte des EIE (PDF - 1.8Mo).

Fonctionnement d'un Espace Info-Énergie et rôle des conseillers

En plus de son bagage initial (80 % des conseillers ont au minimum un bac+3 dans le domaine scientifique et technique), le conseiller bénéficie de formations spécifiques et gratuites délivrées par l’ADEME.

Cela lui permet de véhiculer les messages les plus à jour, pour informer et conseiller les particuliers qui ont déjà fait la démarche de s’intéresser aux économies d’énergie, puis de sensibiliser le reste de la population au travers de manifestations ponctuelles telles que la Fête de l'énergie.

Le réseau en Corse

Le réseau Info-Énergie en Corse est constitué de 6 espaces et compte 7 conseillers.

J’éco-rénove – J’économise

Un nouveau service public de proximité pour la rénovation énergétique du bâtiment. C’est le moment idéal pour entreprendre des rénovations énergétiques dans votre habitat ! Le service public de la rénovation énergétique est là pour répondre à vos questions.

0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Les Espaces Info-Énergie sont membres du réseau Rénovation Info Service.

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat est désormais opérationnel, comme l'a annoncé, le 19 septembre 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné par Cécile Duflot, alors ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Philippe Martin, alors ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Un service public de la rénovation énergétique a été créé pour informer les particuliers sur les aides financières disponibles et les aider dans leurs démarches en vue d'engager des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat. Il est accessible via :

  • un numéro Azur unique : 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel) ;
  • un site Internet : renovation-info-service.gouv.fr ;
  • les conseillers situés dans plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.

En complément, les financements qui existent pour les travaux de rénovation énergétique (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable) ont été simplifiés et recentrés sur les rénovations lourdes. La subvention spécifique pour les ménages modestes a été renforcée et deux nouvelles primes ont été créées. Toutes ces aides se combinent, localement, avec celles mises en place par les collectivités locales. Ce dispositif, qui s’appuie sur un partenariat entre l’ADEME, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence nationale pour l'Information sur le logement (Anil) et le Commissariat général à l'investissement, vise à rénover 500 000 logements par an d'ici à 2017 afin de diminuer de 38 % la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment à l'horizon 2020.

Le guide pratique de l'ADEME actualisé avec l'ensemble des aides financières disponibles.

Le guichet unique et la certification « Reconnu garant de l’environnement »

Pour atteindre cet objectif ambitieux de 500 000 rénovations de manière quantitative et qualitative, deux dispositifs à destination des particuliers vont être mis en place sous peu : le guichet unique et la certification « Reconnu garant de l’environnement ».

Le guichet unique, compagnon indispensable à la réussite de votre rénovation​

Le guichet unique, lancé à la fin de l’été, vous accompagnera dans la réalisation de la rénovation énergétique de votre logement. Concrètement, il prendra la forme d’un numéro vert national qui vous redirigera vers un interlocuteur local. L’objectif poursuivi est de simplifier l’accès aux informations et aux aides financières. Ainsi, une offre globale prenant en compte toutes les prestations liées à la rénovation de l’habitat sur votre département vous sera proposée. De même, vous y retrouverez des conseils d’ordre technique, financier, fiscal ainsi que juridique. Cet accompagnement pourra aller jusqu’à la mise en relation avec des artisans labellisés.

La certification « Reconnu garant de l’environnement » pour un travail de qualité

Afin d’assurer des prestations de qualité, l’État conditionne les aides publiques (éco-prêt à taux zéro et crédit d’impôt développement durable) aux professionnels certifiés « Reconnu garant de l’environnement », depuis le 1er juillet 2014.

Ces deux dispositifs facilitent un accompagnement global des particuliers dans le but d’impulser un nouvel élan à la rénovation énergétique de l’habitat.

Téléchargez le guide (PDF - 6.3Mo)

Téléchargez la fiche certification (PDF - 259.9Ko)

Quand un particulier recherche un installateur compétent, un conseiller Info-Énergie lui indique l’existence de « signes de qualité » et de la mention « Reconnu garant de l’environnement ».