ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Corse

Domaines d'intervention

Transports

Très consommateur en énergies fossiles, le secteur des transports est une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre. Afin de réduire ces pollutions, l'ADEME soutient la R&D sur des solutions propres et économes et aide à leur diffusion. Elle propose des méthodes pour optimiser les déplacements de personnes et de marchandises.

Transports

Baptisé « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », le dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport routier est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Ouverte à toutes les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs, cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020. Dans une perspective de transition énergétique, cette démarche permet de promouvoir une économie plus sobre et efficace en matière de consommation d’énergie.

Ce dispositif a été élaboré par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en concertation avec des organisations professionnelles de transporteurs.

Transport routier de voyageurs

Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche, le territoire de la Corse dispose d’un chargé de mission : Monsieur Antoine Thomas. Il vous accompagne gratuitement dans l’élaboration d’une charte pour vous aider à progresser dans la réduction de vos consommations de carburant et vos émissions de CO2 et valoriser votre image auprès de vos clients et de vos fournisseurs.

La charte « Objectif CO2 » vous est présentée dans la plaquette ci-jointe. Pour aller plus loin, nous vous invitons à contacter Antoine THOMAS, tél. : 04 91 46 65 55, port. : 06 19 78 02 64.

Plaquette sur le dispositif Objectif CO2 pour le transport routier de voyageurs (PDF - 2.2Mo)

Transport routier de marchandises

Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche, le territoire de la Corse dispose d’un chargé de mission : Monsieur Antoine Thomas. Il vous accompagne gratuitement dans l’élaboration d’une charte pour vous aider à progresser dans la réduction de vos consommations de carburant et vos émissions de CO2 ou dans l’obtention d’un label pour valoriser vos résultats et votre performance.

Le programme « Objectif CO2 » vous est présenté dans la plaquette ci-jointe. Pour aller plus loin, nous vous invitons à contacter Antoine THOMAS, tél. : 04 91 46 65 55, port. : 06 19 78 02 64.

Brochure sur la charte et le label Objectif CO2 pour le transport routier de marchandises (PDF - 2.1Mo)