ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Corse

Archives 2016
L'ADEME organise
Demi-journée d'échanges sur la prévention des déchets en Corse
  • Date : 14 octobre 2016
  • Lieu : Ajaccio

Cette demi-journée d’échanges a pour objectif de sensibiliser et d’informer tous les publics à la prévention des déchets et de relayer la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sur tout le territoire.

Collectivités, entreprises, associations témoigneront de leurs actions en faveur de la réduction des déchets.

Programme

9 h 45-10 h 15 – Introduction

  • Contexte régional (Agnès Simonpietri, Présidente de l’Office de l’environnement de la Corse [OEC]).
  • La SERD, mobilisation autour de la réduction des déchets (Camille Fabre, Directeur régional de l’ADEME).

Les entreprises en action

10 h 15 – Projet Rispettu : réduction des conditionnements individuels (Gérard Jodineau, Hôtel Castel Vecchio, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie [UMIH]).

10 h 45 – Assises de l’économie circulaire durant la SERD (Jean-Michel Miniconi, chargé de mission, Chambre régionale d’économie sociale et solidaire [CRESS]).

Les associations en action

10 h 30 – Approche globale de prévention des incendies, de défense de la qualité de l’air et de réduction des déchets fermentescibles (Christine Natali, Directrice, Atelier permanent d’initiation à l’environnement urbain du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement CPIE APIEU]).

Les collectivités en action

11 h – Opération Gourmet Bag (Pascale Salvadori, chargée de mission Territoires zéro déchets zéro gaspillage, Communauté d’agglomération du Pays ajaccien [CAPA]).

11 h 15 – Adopte deux poules (Laure Prieur, chargée de mission Territoires zéro déchets zéro gaspillage, Communauté de communes Fium’Orbu-Castellu).

11 h 30 – Projet Éco Scola et inventaire des vides greniers durant la SERD (Catherine Luciani, Directrice, Syndicat mixte pour la valorisation des déchets de Corse [SYVADEC]).

11 h 45 – Les appels à projets en cours : Économie de la fonctionnalité ; Éco-conception ; Gaspillage alimentaire ; Entreprises témoins ; Création de ressourceries (Pierre-Oliver Filippi et Philippe Sampieri, ingénieurs, ADEME).

12 h 15 – Outils SERD et inscriptions (Valérie Noel, communication, ADEME).

12 h 30 – Échanges autour d’un buffet.

Adresse :
Mairie d'Ajaccio
Salle du conseil municipal
20304 Avenue Antoine Serafini
20000 Ajaccio

Inscriptions closes

Contact : Valérie Noel (ADEME), tél. : 04 95 10 58 58.

Dans le cadre de la prochaine Semaine européenne de la réduction des déchets (du 19 au 27 novembre 2016), L’ADEME et l’OEC ont organisé une demi-journée d’échanges avec pour objectif de sensibiliser et d’informer tous les publics à la prévention des déchets. Collectivités, entreprises, associations ont ainsi témoigner de leurs actions en faveur de la réduction des déchets.

Téléchargez les interventions :