ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Corse

Actualité

Toute l'actualité

Bâtiment

Expérimentation nationale des bâtiments à « Énergie positive & Réduction Carbone »

Afin d’accompagner l’expérimentation nationale des bâtiments à « Énergie positive & Réduction Carbone », l’ADEME met en place des dispositifs de soutien financier pour l’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments neufs.

Informations et candidature :
ADEME Corse
Christophe Legrand
Tél. : 04 95 10 57 55

Consultez le cahier des charges des analyses de cycle de vie (PDF - 149.5Ko)

Téléchargez le dossier de demande de subvention (PDF - 705.7Ko)

Évènement

9e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Coordonnée par l’ADEME et ses partenaires du 18 au 26 novembre 2017, la 9e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pour objectif de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire les déchets produits et de donner les clefs pour agir au quotidien.

En 2016, ce sont plus de 40 initiatives en Corse qui ont permis au grand public, aux collectivités, aux entreprises et aux associations de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction des déchets.

Le mardi 3 octobre 2017, l’ADEME a organisé une demi-journée d’échanges sur la réduction des déchets et la préparation de la SERD 2017. L’objectif de ces échanges était de sensibiliser et d'informer tous les publics à la prévention des déchets et de relayer la SERD sur tout le territoire.

Plus de 50 personnes ont participé à ce séminaire, témoignant d’une mobilisation certaine des Corses, dans un contexte nécessitant la mobilisation de tous les acteurs en faveur de la réduction des déchets.

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 918.4Ko)

L'essentiel du séminaire sur la SERD (PDF - 2.2Mo)

Formations

Formation « Concevoir un projet de méthanisation »

Cette formation de deux jours s'adresse à toute structure désireuse de valoriser ses déchets et effluents et qui souhaite produire une énergie locale et renouvelable.

Plus d'informations sur la formations

Appels à projets

Mise en œuvre de la tarification incitative en Corse et collecte sélective performante

Dans la continuité de la journée technique régionale du 22 mars sur le coût du Service public de gestion des déchets (SPGD) et la Tarification incitative (TI), l’ADEME en collaboration avec l’Office de l’environnement de la Corse (OEC), lance l’appel à projets régional sur la mise en œuvre de la Tarification incitative et la collecte sélective performante. Il s’agit dans cet appel à projets de fournir un accompagnement appuyé aux collectivités précurseures à travers des aides techniques et financières pour faciliter la mise en place de la mesure.

Date limite de dépôt de dossiers : 1er juin 2017.

Candidats potentiels : Communauté de communes et d’agglomération

Conditions : participation au voyage d’études du 17 et 18 mai 2017 en Pays de Loire (date limite d’inscription : 1er mai 2017).

Téléchargez :

Pour toute information complémentaire, pour la préparation du dossier de consultation de l’étude de préfiguration, et pour l’inscription au voyage d’étude en Pays de Loire du 17 et 18 mai, contacter le chargé de projets TI : François Estrade.

Exemples de gains économiques consécutifs à la mise en place de mesures environnementales

L'ADEME et l'Office de l'environnement de la Corse (OEC) souhaitent repérer sur le territoire des entreprises, des collectivités locales et des associations ayant mené des opérations d'amélioration environnementale, pour leur demander de témoigner sur les gains économiques associés, de façon à promouvoir de telles mesures et convaincre d'autres structures de s'engager dans la démarche.

Exemples de mesures environnementales : réduction et valorisation de déchets, réduction de consommation de matières, éco-conception de bien ou de service, économie de la fonctionnalité, mise en œuvre de démarche de management environnemental, EnVol, ÉcoLabel…

Cette opération est entièrement financée par l’ADEME et l’OEC, donc gratuite pour les lauréats.

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • session 1 : 15 juin 2017 à 16 h ;
  • session 2 : 15 octobre 2017 à 16 h.

Téléchargez les éléments de l'appel à candidatures (ZIP - 1Mo)

Appel à projets « Hébergements touristiques Écolabel européen (HETEL) »

À l’occasion des 25 ans de l’Écolabel européen et de l’année mondiale du tourisme durable, l’ADEME lance un appel à projets visant à financer une démarche d’obtention de l’Ecolabel européen pour les hébergements touristiques.

Les aides portent sur des dépenses relatives à la réalisation d'un diagnostic, de l'accompagnement de projet et de l'investissement.

Cet appel à projets est lancé de manière concomitante par 5 Directions régionales volontaires de l’ADEME (Auvergne/Rhône-Alpes, Bourgogne/Franche-Comté, Bretagne, Corse, Nouvelle-Aquitaine) sous la coordination de l’ADEME nationale.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2017 à 12 heures.

Plus d'informations sur l'appel à projets

Déchets

Opération « Gourmet Bag »

Bien manger ne signifie pas gaspillerGourmet bag est une initiative responsable et astucieuse.

58 restaurateurs de la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien (CAPA) s'engagent contre le gaspillage alimentaire.

Télécharger l'affiche (PDF - 614.7Ko)

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Charte

Objectif CO2 : les transports s'engagent

Baptisé « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », le dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport routier est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Ouverte à toutes les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs, cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020. Dans une perspective de transition énergétique, cette démarche permet de promouvoir une économie plus sobre et efficace en matière de consommation d’énergie.

Pour vous aider et vous accompagner gratuitement, dans cette démarche, le territoire de la Corse dispose d’un chargé de mission : Monsieur Antoine THOMAS, tél. : 04 91 46 65 55, port. : 06 19 78 02 64.

Exemples à suivre

Bilan des appels à projets Bâtiments

Pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du secteur du bâtiment la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et l’ADEME avaient décidé, en 2010, de lancer, un premier appel à projets régional pour la construction et la rénovation de bâtiments énergiquement performants. Il s’agissait ainsi de favoriser l’expérimentation, le transfert de technologies, le développement des compétences et du savoir-faire régional dans le domaine de la « construction durable » et du « bâtiment économe ». Cet appel à projets a permis au total d’accompagner une quarantaine de projets.

Suite à ce premier bilan, l’ADEME et la CTC ont souhaité poursuivre l’accompagnement de réalisations exemplaires en lançant en 2012 un second appel à candidatures comportant 2 volets : « Bâtiments passifs précurseurs, à faible impact environnemental » et « Rénovation thermique des logements sociaux et d’établissements recevant du public ».

Publications

Recherche
Rapport d'activité 2014